mardi 12 octobre 2010

Conceptualisation du mythe - Système sémiologique du mythe selon Barthes

Signifiant
Marilyn Monroe (Norma Jeane)
Signifié
La personne 

Signes, Sens
Marilyn Monroe (Norma Jeane) est une personne née le 1er juin 1926 en Californie. Sa mère, Gladys Monroe, et le mari de celle-ci à l'époque, le norvégien Martin Edward Mortenson sont les noms qui apparaissent sur son certificat de naissance. Elle est reconnue pour ses talents dans l'industrie du mannequinat, du cinéma et de la musique.
Signifié
En tant qu'artiste américaine influente des années 1950, c'est une femme considérée comme un sex-symbol hollywoodien reconnue pour sa beauté exceptionnelle. Monroe se retrouve sur les couvertures de magazines et est une figure importante dans plusieurs films. Les femmes désirent lui ressembler. Marilyn Monroe est une icône de la beauté, mais le mérite n'est pas naturel. En fait, elle a subit quelques transformations physiques (teinture, maquillage). C'est pourquoi sa beauté n'est pas naturelle, mais artificielle. 20th Century Fox a collaboré à "fabriquer" Marilyn Monroe à l'image qu'on connaît d'elle...une belle blonde inoffencive! Ils sont allé jusqu'à modifier son nom d'origine qui était Norma Jean. De plus, sa beauté aura contribué à celle des artistes d'aujourd'hui qui construisent leur image physique en se fiant à cette icône, ce sex-symbol des années 1950.
Signe, mythe
Marilyn Monroe est à la base des  stéréotypes que les gens se font de la beauté.

Le tableau qui précède se base sur la notion de la mythologie selon Rolland Barthes, une figure d'influence dans la notion du mythe. Voici en quoi il consiste:

Langage objet
Au début, le signifiant (vide de sens) ne consiste pas à donner un sens, mais à établir un signe (plein de sens) suite à l'ajout d'un signifié. Dans notre conceptualisation du mythe de Marilyn Monroe, son prénom constitue le signifiant auquel on ajoute le concept qu'elle soit une personne, soit le signifié. Ainsi, on accorde à Marilyn Monroe le fait qu'elle soit une personne, qu'elle ait une date de naissance, des parents et une carrière.

Méta-langage
Le signe du langage objet devient, dans le méta-langage, le signifiant (restant le même), mais il vide le signe de son sens auquel on ajoute un nouveau concept, soit le signifié. Celui-ci est arbitraire et contingent et vient mythifier le signe. C'est à ce moment que l'on conçoit le concept de sex-symbol qu'est Marilyn Monroe. Nous montrons que sa beauté, bien qu'elle influence plusieurs personnes dans le monde, dont plusieurs célébrités, est artificielle. Donc, le signe, soit la signification du mythe, définit Marilyn Monroe comme étant la base des stéréotypes que les gens se font de la beauté.

1 commentaire:

  1. si on associe la sémiologie avec le mythe on conclue cela :
    le mythe = signifiant (signe + forme) + signifié (concept) est le résultat de ces deux éléments c'est : la signification du mythe
    autrement dit : le mythe en sémiologie est le mode de signification + une forme tout simplement Eve ^_^

    RépondreSupprimer