mardi 14 décembre 2010

L'appareil idéologique à l'oeuvre avec Marilyn Monroe

           
            Selon Barthes, « le mythe opère le renversement de l’anti-physis en pseudo-physis », anti-physis représentant ce qui n’est pas éternel et le pseudo-physis, ce qui apparaît comme étant éternel. En comparant notre mythe avec cette philosophie, l’idéal de beauté peut varier, donc n’est pas éternel, cependant, le fait de vouloir se conformer à cet idéal de beauté sera éternel peu importe les années, les générations, les pays ou les sociétés.


            Dans le cas de Marilyn, les médias rendaient publique pour la première fois un idéal de beauté qui était représenté par elle, donc même aujourd'hui, cet idéal de beauté sera toujours représenté dans l’espace médiatique même si ce dernier peut varier et évoluer. Les caractéristiques premières du summum de la splendeur reviennent à chaque fois, peu changeantes, dans les revues, à la télévision, dans les publicités, etc.
            Selon nous, ces mythes changent notre façon de vivre, nos habitudes de vie et nous poussent à consommer ce que nous n'aurions pas nécessairement besoin, qui est donc, superficiel pour la consommation des êtres humains. Par exemple, le maquillage, les vêtements de haute couture, les magazines, etc. De plus, la consommation a un impact direct sur la société en général. Par exemple, ces idéaux de beauté aident à faire mousser les ventes de plusieurs commerçants. La majorité du temps, nous pouvons remarquer ce coup de  « marketing » dans la publicité qui se retrouve soit dans les magazines, les panneaux d'affichage, les télévisions, etc. Comme par exemple avec Rihanna qui est une des icônes utilisées par Covergirl, cette populaire marque de cosmétique. Rihanna représente, elle aussi, un idéal de beauté, donc en regardant le produit qu'elle utilise, nous sommes plus portés à vouloir se le procurer.
            En comprenant l'idéologie de Barthes et en comparant celle-ci avec notre mythe qui est Marilyn Monroe, nous avons réussis à développer une approche critique des médias en ce qui a trait à leur rôle dans une démocratie. Grâce aux médias, l'impact qu'a laissé Miss Monroe sur la société a grandement été influencé en créant autour d'elle cet idéal de beauté que tant de gens convoitent. Cette facette de l'appareil idéologique est bien démontrée par ce lien que nous avons fait entre notre mythe et l'espace médiatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire