dimanche 12 décembre 2010

Les trois lectures du mythe de Marilyn Monroe (selon les théories de Barthes)

Tout d'abord, il est de mise de mettre en évidence le sens, la forme et le concept de notre mythe qu'est Marilyn Monroe.

Le sens
Le sens de notre mythe concerne Marylin Monroe la personne et ses informations historiques qui concernent, par exemple, sa date de naissance, le nom de ses parents, sa carrière, etc.

La forme
La forme de notre mythe est vide de sens et ne fait qu'établir le fait que Marilyn Monroe soit une personne d'influence dans le domaine du mannequinat, du cinéma et de la musique.

Le concept
À la forme du mythe s'ajoute le concept de la beauté artificielle de cette star, laquelle constitue un sex-symbol d'influence dans les stéréotypes de beauté qui influence les femmes de la planète.

Ensuite, trois lectures du mythe entrent en jeu afin de déchiffrer le mythe à la manière de l'expert en mythologie, soit Rolland Barthes.

1ere lecture
Dans une première lecture, Barthes conçoit que ce sont la forme et le concept qui sont retenus par un individu et que ce dernier ne voit pas l'importance du sens. Prenons un exemple fictif d'un martien qui fait éruption sur la planète et qui entend parler pour la première fois de Marilyn Monroe. La première conception qu'il se fait de cette femme ne concerne pas ses informations historiques qui font appel au sens, mais bien au fait que ce ne soit qu'une artiste sexy et très jolie qui possède les critères de beauté visés par les femmes terrestres.

2e lecture
Vient ensuite la deuxième lecture dans laquelle Barthes conçoit le fait qu'un individu voit enfin le sens du mythe en plus de sa forme. Ainsi, il est capable de reconnaître sur quoi se base le concept et d'en faire ressortir son inauthenticité, si c'est le cas. À la première lecture, notre martien ne s'est même pas intéressé aux dates constituant l'apogée de Marilyn Monroe et le fait qu'elle soit une personne avant tout. à la deuxième lecture, le martien conçoit le fait que Marilyn Monroe soit une beauté américaine des années 1950 et que la carrière de l'artiste en est pour quelque chose dans l'image idéaliste qu'elle projète suite aux pression de l'industrie culturelle. Bref, le martien réussi à déchiffrer le mythe.

3e lecture
Finalement, Barthes établit la notion de la troisième lecture qui fait encore référence au sens et à la forme qui constituent un tout inextricable de la notion du mythe. Si l'on prend à nouveau l'exemple du martien, celui-ci, lors de sa troisième lecture du mythe de Marilyn Monroe, conçoit qu'elle soit effectivement une beauté stéréotypée et superficielle, soit le mythe en tant que tel, car il s'est mis au courant des informations historiques de Monroe, son sens (lors de sa deuxième lecture) qu'il a associées à la forme du mythe. Bref, notre martien vit dans le mythe.

Bref, l'individu passe à travers différentes lectures avant d'en arriver à une perception finale du mythe. On peut dire de ces trois lectures sont en fait trois niveaux de perception de l'information à travers lesquels un individu doit passer pour en arriver à une synthèse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire